Mise à jour Fred de Google courant Mars

Si vous référencez un ou plusieurs sites internet ou que vous êtes simplement un webmaster, il se peut que vous ayez été impacté par la récente mise à jour de Google qui est d’ailleurs, semble t’il, toujours en cours de déploiement. Cette mise à jour à été baptisée « Fred » par la communauté des SEO, et nous allons essayer de voir dans cette chronique ses impacts.

Dès le 8 Mars, de nombreux webmasters et SEO se sont demandés sur les forums ce qui pouvait bien entraîner de telles fluctuations dans les résultats de Google. Il n’a pas fallut longtemps pour comprendre que Google était en train de déployer une mise à jour. Ainsi, de nombreux sites internet ont été impactés, tant positivement que négativement. Mais que cible cette update Fred ? Là est la question principale et il a donc fallut analyser les sites sanctionnés par cette nouvelle update. Cette mise à jour sanctionne t’elle les sites internet qui ont un profil de liens avec des ancres exactes en trop grand nombre ? Sanctionne t’elle les sites internet ayant trop de publicités ou les contenus étant avant tout bâtis pour la publicité ?

Google Fred, les spéculations du moment

Beaucoup pensent que cette mise à jour à un rapport avec les réseaux de sites privés (PBN), ce qui fait que les sites internet recevant des liens depuis des PBN ont pû être impactés négativement. Les PBN auraient donc vu leur puissance diminuée. Certains pensent également que cette mise à jour lie nom de domaine et mot clé, et donc en cas de sanction sur un mot clé, un simplement changement de page ne suffira pas à se repositionner sur ce mot clé. Le tout est de savoir pourquoi un mot clé a été sanctionné et comment sortir du filtre pour retrouver ses positions.
Seoquantum s’est penché sur les causes qui ont pu exposer les sites internet à ce nouveau filtre, et ce qui arrive en tête semble être les liens sortants qui sont présents sur une page. Arriverait en second, le nombre de mots présents sur une page. Quoi qu’il en soit, il faudra attendre encore un peu pour avoir des certitudes.
Google n’a pour le moment pas communiqué à propose de cette mise à jour, et son déploiement ne semble pas être terminé à en croire les fluctuations en cours.
Et vous, avez vous été impacté par cette nouvelle mise à jour en cours de déploiement ?