Le cocon social, un indispensable

Dans cet article je vais vous expliquer le concept que j’appel « cocon social ». Comme vous le savez, les réseaux sociaux ont une importance majeure ces dernières années et il est important pour un site internet qui veut gagner en autorité d’avoir une présence sociale et des signaux en ce sens. Car les signaux sociaux sont non seulement une nécessité pour se faire connaitre auprès du plus grand nombre, mais également pour renforcer son référencement naturel. Car Google garde un oeil particulièrement attentif sur les réseaux sociaux, et on oublie qu’il a régulièrement dans le viseur Twitter qu’il souhaiterait racheter. C’est pourquoi, je pense que tout site internet se doit d’avoir une présence sociale, aussi minime soit-elle.

Le cocon social, kézako ?

cocon social réseaux sociaux

Le cocon social est une structure qui va englober votre site internet, un peu comme un cocon qui protège un papillon avant son éclosion. On peut également imaginer une forteresse dans laquelle votre site internet va prospérer. Ainsi, le cocon social va permettre à votre site internet d’avoir une meilleure autorité et envoyer des signaux très intéressants à Google et donc faire profiter également votre référencement naturel.

L’autre avantage du cocon social, est que vous allez pouvoir vous construire une véritable communauté autour de votre site internet et donc faire croître les échanges entre vous et votre communauté. Cela montrera aux moteurs de recherches que votre site est vivant et qu’il a une certaine adhésion auprès du public. Car il est très important de montrer aux moteurs qu’un site est vivant et qu’il attire du monde.

La mise en place d’un cocon social

Vous vous demandez donc comment mettre en place le cocon social pour votre site internet. Je vais donc vous donner des conseils, mais sachez que chaque site est unique et qu’il faudra donc faire vos propres expériences pour avoir les meilleurs résultats.

Tout d’abord, vous devez inscrire votre site internet sur des réseaux sociaux. Voici ce que je conseille au minimum :

  • Facebook
  • Twitter
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Instagram

Lorsque vous allez vous inscrire sur ces sites, vous devez bien travailler votre profil, le contextualiser et mettre un lien vers votre site internet. Bien que ces liens soient en Nofollow, ils auront tout de même un impact social pour votre site.

Une fois que vous avez créé votre profil, je vous conseille de les afficher sur votre site internet, par exemple leurs logos, afin que vos visiteurs aient connaissance de vos profils sociaux et puissent vous suivre dessus.

Conclusion

Le cocon social est donc très important car permet d’assurer à un site internet une présence sociale qui est désormais devenue élémentaire. Le mettre en place ne prend pas beaucoup de temps et permet d’obtenir des résultats très intéressants en terme de SEO tout en développant une communauté autour de votre site internet et de votre entreprise.