3 choses que vous ne connaissez pas sur le déférencement

Aujourd’hui, soigner son image sur internet est essentiel. Parfois, pour éviter d’avoir une mauvaise image sur le long terme, il est possible de faire supprimer les informations disponibles au sujet d’une personne ou d’un produit. C’est ce qu’on appelle le déférencement. Voici 3 choses que vous ne connaissez pas sur cette technique.

Le site internet source conserve les informations après un déférencement

On peut faire supprimer dans un moteur de recherche ses données personnelles et toutes sortes d’informations afin de préserver sa réputation. Mais, le hic, c’est que le site internet source conserve toujours les informations après la suppression ou le déférencement. Autrement, le contenu original demeure intact et accessible par tous les internautes. Il suffit simplement d’utiliser d’autres critères de recherches pour avoir accès à ces informations. On peut aussi y accéder en se connectant directement au site internet source.

Que faut-il donc faire ? Après un déférencement, vous pouvez demander aux administrateurs ou responsables du site d’effacer vos informations. Cette méthode est un peu compliquée parce que vous pouvez essuyer un refus. Mais, elle est plus sûre et efficace.

Pour vous donner plus de chances de réussir un déférencement, il est conseillé de faire appel à des professionnels. Contactez par exemple La Nantaise du Web, une Agence SEO Nantes.

Le moteur de recherche dispose d’un délai d’un mois pour répondre

Vous disposez d’un droit de référencement que vous pouvez exercer en adressant une demande au moteur de recherche. Pour cela, il faut remplir un formulaire en ligne. À son niveau, un moteur de recherche, comme Google, dispose d’un délai d’un mois pour vous répondre. Mais, le délai peut être porté à 3 mois si votre demande est complexe. Le délai peut également être prorogé si le moteur de recherche doit traiter plusieurs demandes à la fois. Dans ces cas, celui-ci est tenu de vous notifier cette prolongation.

Le plaignant peut saisir la CNIL

Vous pouvez saisir la Commission nationale de l’informatique et des libertés de France (CNIL) en cas de :

  • Refus du moteur de recherche ;
  • Réponse non satisfaisante du moteur de recherche.

Le moteur de recherche peut refuser de répondre à votre demande s’il juge que l’information doit être publique.

Que retenir ? Le déférencement permet d’avoir une bonne réputation sur internet. En raison des diverses contraintes qui existent autour des démarches à mener, il est plus judicieux de faire appel à des experts en e-réputation et en SEO.