Le SEO : qu’est-ce que c’est ?

Le SEO, ou Search Engine Optimization en anglais, parfois aussi appelé « référencement naturel » en français, est une succession de stratégies et techniques mises en place pour obtenir un référencement optimal sur son contenu web. Qu’il s’agisse d’une simple annonce, d’une page ou d’un site entier, il existe différentes tactiques effectives qui boosteront vos textes et votre mise en page pour séduire le terrible algorithme du moteur de recherche Google.

Que vous soyez un artiste cherchant à promouvoir ses oeuvres, un PDG se souciant de la réputation et de l’engouement autour de son entreprise ou un simple blogueur, vous serez forcément amener à un moment donné à faire appel aux méthodes utilisées par les référenceurs SEO.

Honnêtement, il est aujourd’hui inenvisageable de ne pas promouvoir sa société, sa compagnie ou de façon plus générale son site internet et ses réseaux sociaux sans passer par les outils de référencement naturel.

La quasi-exclusivité des recherches Google sont faites en ne prenant en considération que les résultats en haut de page. De ce fait, il est essentiel d’être bien référencé, voire directement d’être dans les 3 premiers résultats proposés à le moteur de recherche. C’est un luxe que beaucoup de gens désireraient, mais ce n’est pas impossible. Il faut seulement délimiter pour qui et pour quoi on essaye d’être bien positionné.

Définir la cible de votre contenu est primordial avant de vous attaquer à l’optimisation de celui-ci. En effet, cela vous permettra de définir les mot-clés à utiliser pour accrocher votre public.

Bien entendu, il ne s’agit pas que de cela et il existe de nombreuses techniques qui vous donneront une meilleure visibilité.

Le netlinking, une méthode fiable

Je vous parlais des stratégies mises en place dans le domaine du SEO pour optimiser votre référencement Google. Le netlinking est l’une d’elles, et pas la moindre.

Le principe de cette tactique est assez simple à appliquer en soi : cela consiste à créer ce qu’on appelle des liens externes, ou backlinks, disponibles sur des tas de sites différents, et qui renvoient tous vers une page spécifique de votre contenu ou directement sur votre site.

L’algorithme très complexe de Google interprètera cela avec la logique suivante : si beaucoup de liens renvoient vers ce site, c’est qu’il doit être intéressant, et donc qu’il doit être vu par un maximum de monde.

Cependant, il faut rester attentif à ce genre de procédés. En effet, il est très facile de tomber dans l’achat de backlinks sur des sites spécialisés. Ceci est une fausse bonne idée. Vous pourriez vous retrouver « blacklisté » par les outils de référencement de Google pour une utilisation abusive de son algorithme. Et personne ne veut être blacklisté par Google, c’est la mort assurée de ce que vous proposez.

L’intérêt de la méthode du netlinking reste donc de demander ou d’écrire des articles intéressants et qualitatifs, qui seront disposés sur des blogs, des sites d’informations, de news ou des réseaux sociaux. Ainsi, la construction de votre réseau de backlinks se fera très naturellement et sans forcing. Rappelez-vous : le but est d’optimiser, pas de tricher.

Il existe encore bien d’autres façons de référencer optimalement votre contenu. Si vous êtes perdus, des entreprises spécialisées ont vu le jour dans le domaine, elles pourront s’occuper du référencement de votre site et le faire connaître dans des délais acceptables. Le tout est de savoir définir à l’avance à qui vous voulez l’adresser.