Comment maximiser le retour sur investissement de votre site internet

Un site internet constitue aujourd’hui une vitrine indispensable pour les entreprises qui souhaitent rester compétitives et visibles, quel que soit leur domaine d’activité. Cependant, posséder un site n’est plus suffisant : il faut encore arriver à le positionner idéalement sur Google, afin de toucher effectivement sa cible. Voici deux axes sur lesquels travailler pour donner à votre site la visibilité recherchée sur le moteur de recherche américain.

Le SEO

Le SEO ou Search Engine Optimization désigne un ensemble de techniques destinés à doter un site de tous les atouts requis pour optimiser son positionnement sur les moteurs de recherche. Il faut savoir que ces derniers tiennent compte de critères spécifiques pour réaliser leur précieux classement. Le travail d’un bon webmaster souhaitant mettre en avant votre vitrine sur le web sera de travailler votre site afin de remplir au mieux ces critères, notamment le choix de contenus précis et originaux, ainsi que de mots clés savamment travaillés, ou encore la construction d’une structure cohérente pour votre site. Le SEO est précieux pour positionner un site sur Google, et donc pour lui offrir une bonne visibilité auprès des clients et de la cible.

L’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur fait référence à la qualité de l’expérience vécue par un internaute sur votre site internet. Cette expérience est déterminée par des points comme la facilité avec laquelle l’internaute navigue ou trouve des informations sur le site, par la qualité des contenus ou par le nombre de clics qui lui permettent de passer de la page d’accueil à une page interne. L’expérience utilisateur est un facteur clé dans le retour sur investissement, car l’internaute aura tendance à abréger sa visite sur un site ou la navigation se révèle trop difficile : il ne pourra donc passer à l’acte d’achat ou à la conclusion d’une quelconque transaction.