Les effets pervers du référencement garanti

Certaines agences SEO vendent du référencement garanti.

Si avec le référencement payant (Google Adwords), on peut garantir des positions (attention au budget !), les résultats du référencement naturel ne peuvent pas être garantis.

Pire, signer un contrat de référencement naturel garanti peut avoir des effets complétements contre productifs.

David MEYER, de l’agence SEO Marseille Xmedia Création vous explique pourquoi.

Pourquoi le référencement naturel ne peut pas être garanti ?

Référencement naturel Google

Le référencement naturel ne peut pas être garanti, parce que les facteurs qui entrent en jeu pour le positionnement d’un site Internet sur la liste des résultats de Google sont trop nombreux.

Ce qui fait que pour des requêtes un minimum concurrentielles (c’est sûr que si vous me demandez de vous positionner sur une requête comme « Vente de Diabolo à Marseille » et qu’en plus, vous avez un bon budget, je pourrais vous garantir le top 2 sans prendre de risque…).

Mais quelle est alors le risque de signer un tel contrat avec une agence SEO ?

Comme je viens de l’expliquer, pour garantir une position sans risque, il faut qu’elle soit facile. Si je vous vends une formule garantie, je vais donc m’arranger pour vous mettre dans le package de mots clés, des mots faciles.

Par exemple, je vous vends 30 mots clés dans le top 3 sur 4 moteurs de recherche.

Je vous garantis 80% de réussite.

Dans le lot, je vous place 3 ou 4 mots clés hyper concurrentiels, il faut bien vous faire signer…mais je sais que je n’essaierai même pas de me battre sur ces mots !

Une des autres astuces aussi que j’ai pu relever sur ces contrats, c’est l’indication « sur 4 moteurs de recherches ».

Vous connaissez quelqu’un qui utilise autre chose que Google ? Moi presque personne. Malgré tout, si vos positions sont validées sur les 3 autres moteurs (bien moins exigeants que Google), 75% du contrat est rempli !

Mais surtout, c’est peut-être le plus gros inconvénient, c’est que l’agence risque de n’optimiser votre site QUE pour ces mots clés.

Alors qu’on sait que la plus grande partie du trafic d’un site provient de la longue traine, c’est-à-dire c’est centaines de combinaison de mots clés, qui ne génèrent parfois qu’une visite, mais qui, bout à bout, constituent de nombreuses visites.

C’est visites sont en plus très qualitatives, puisque très ciblées !

Le référencement est un travail qui doit se faire dans la confiance avec pour objectif, l’augmentation du trafic, et pas quelques positions sur lesquels on va se focaliser.

C’est un travail dans lequel vous devrez également vous impliquer, pour améliorer le contenu de votre site.

Enfin, c’est un travail long, et un travail de tous les jours.

Courage, les résultats sont toujours au rendez-vous !