3 critères pour choisir un hébergement web de qualité

L’hébergement web est un service fourni par des sociétés spécialisées pour le stockage des sites internet. Le choix de l’hébergement et du fournisseur a une influence directe sur la fluidité d’un site web ainsi que son référencement naturel. Il est donc indispensable de choisir un hébergement de qualité pour accroître le trafic sur les sites. Comment s’y prendre pour faire le bon choix ? Nous vous présentons 3 critères à suivre dans la suite de cet article.

Tenir compte du type d’hébergement web proposé

Il existe quatre grands types d’hébergements offerts par les hébergeurs. Il s’agit entre autres de l’hébergement :

  • Mutualisé ;
  • Dédié ;
  • Virtual Private Server ;
  • Cloud.

Chaque type d’hébergement possède des avantages et inconvénients. En fonction du type choisi, la vitesse de chargement du site peut être plus lente ou plus rapide. De plus, le serveur peut être surchargé lorsqu’il reçoit une grande quantité de connexions simultanément. Il faut donc choisir un hébergement web qui répond aux exigences de votre site internet.

Choisir le plan d’hébergement web en fonction du prix

Le service d’hébergement web est proposé avec divers plans. Ils sont liés aux différents types d’hébergements. L’hébergement mutualisé par exemple permet de stocker un site sur un serveur avec d’autres plateformes web. Ainsi, le montant à payer pour le service est réduit, car il est partagé entre les propriétaires des sites hébergés sur le serveur.

En revanche, avec un hébergement dédié, le serveur est réservé à une seule plateforme web. Le site est plus performant en raison des nombreuses ressources allouées. Cependant, cette offre est parfois très coûteuse.

Choisir un hébergement web sécurisé

Pour finir, il est indispensable de tenir compte de la sécurité pour choisir un hébergement. Les hébergeurs doivent garantir une protection efficace des données stockées. De la même manière, ils doivent proposer un service de stockage et sauvegarde offline. Ainsi, en cas de panne technique, les webmasters ont accès à la dernière sauvegarde de leurs sites.