2 astuces pour éviter les spams

Représentant parfois plus de 70 % du contenu des boites électroniques, le spam est un message indésirable qui dérange la plupart des utilisateurs des outils de messagerie. Il suffit en effet d’un abonnement à un bulletin d’information ou d’une adresse laissée sur un forum de discussion pour voir son mail aux mains de personnes malintentionnées. Si dans la majorité des cas, ces messages sont ignorés par les internautes, de nombreuses autres personnes cherchent activement le moyen de se débarrasser des spams. Ils sont en effet à l’origine d’autres attaques plus dangereuses telles que les logiciels de rançon ou le vol des données. Voici donc deux astuces qui permettront d’y arriver !

Les outils de sécurité antispam

Ce sont pour la plupart des antivirus perfectionnés qui disposent d’applications se chargeant de protéger l’adresse mail. Le service sécurité anti-spam est proposé par de nombreux prestataires parmi lesquels ALTOSPAM. Cette application de sécurité fonctionne comme une passerelle qui s’occupe de filtrer les mails. Ce logiciel en tant que service est disponible en ligne et lutte contre les virus, les ransomwares, le phishing et les spams.

Les outils de sécurité antispam sont destinés autant aux grandes entreprises qu’aux nouvelles PME. Il suffit que ces firmes disposent d’un nom de domaine, et les logiciels sont alors utilisés pour sécuriser leurs serveurs de messagerie.

Les règles de prévention

S’il est possible de lutter contre les messages indésirables, il est également recommandé d’adopter les bonnes attitudes pour limiter le plus possible leur réception. Pour y arriver, la première règle qui est la plus importante consiste à ne pas répondre.

Pour éviter les spams, il est également recommandé de s’inscrire le moins possible sur les sites qui proposent des options de bulletin d’information. Il faut en outre éviter de donner son adresse mail principale sur les forums de discussion ou à des personnes inconnues. Il ne faut pas hésiter à mettre les émetteurs de ces messages sur la liste noire de votre messagerie pour classer les spams dans les courriers indésirables.